Après plusieurs mois d’élaboration, les communes des Dampmart, Lagny-sur-Marne, Pomponne et Thorigny-sur-Marne lancent une police pluricommunale. La convention à été signée le lundi 18 mars entre nos 4 communes.
La police pluricommunale correspond à une police municipale regroupée à échelle des communes qui ont décidé de s’associer.
Alors que seules Lagny-sur-Marne et Thorigny-sur-Marne disposaient en propre d’agents de police municipale, la constitution de ce nouveau service mutualisé a pour ambition d’apporter un service rendu plus important à la population et de réussir à attirer de nouveaux agents.
Amplitudes horaires, meilleures relations avec la police nationale, capacité d’action renforcée seront autant d’atouts pour assurer un haut niveau de service au public.
Cette police pluricommunale sera un véritable outil, dont la particularité repose sur un principe simple : si l’organisation des moyens humains et matériels est mise en commun, les pouvoirs de police des maires sont intégralement maintenus.
Un comité de pilotage réunissant les maires des quatre communes membres servira d’instances de contrôle et d’impulsion. Ce choix libre des communes est un véritable investissement, et ne doit pas faire oublier l’impérieuse nécessité de renforcer encore les moyens de la police nationale.
Ce service de Police pluricommunale est désormais actif, il devra cependant monter en puissance au cours des prochains mois.
Numéro de contact de la Police pluricommunale : 01 64 02 47 47