Afin d’accompagner le développement de son territoire et accueillir de nouveaux enfants au sein de ses équipements scolaires, la municipalité de Dampmart lance un projet ambitieux d’extension de l’école maternelle Blanchet.
Aujourd’hui, l’habitat rural est un des enjeux majeurs permettant de répondre aux évolutions des objectifs des franciliens qui sont de plus en plus nombreux à privilégier le choix d’un meilleur cadre de vie. Notre commune étant attractive, sa population va augmenter et rajeunir. Les estimations laissent entrevoir un nombre d’écoliers en augmentation régulière. Par conséquent, Dampmart se doit de développer ses qualités d’espaces et d’équipements publics pour répondre à ces évolutions.
Un projet depuis longtemps dans les cartons
L’équipe municipale de la dernière mandature avait déjà commencé à identifier les besoins des écoles dont nous avons la charge au regard des projets de nouveaux logements prévus à Dampmart. Si la capacité d’accueil de l’école primaire « Les Vallières » est largement suffisante, celle de l’école maternelle « Blanchet » atteint bientôt ses limites. Hélas, en 2020 la pandémie a mis en veille cette étude. Toutefois, ce retard n’a pas généré de conséquences fâcheuses puisque les projets de nouveaux logements ont été eux aussi retardés.
Objectif 2025
Si les projections d’évolution démographique des prochaines années à Dampmart ne remettent pas en cause la capacité d’accueil de l’école Blanchet, la livraison fin 2025 du nouveau lotissement «Le Clos des fontaines» dans la ZAC des Cordonniers verra s’installer de nouvelles familles avec des enfants en âge d’être inscrits en maternelle. Pour éviter une saturation et nous permettre d’accueillir tous les enfants, la municipalité, en concertation avec tous ses partenaires, vient de boucler son projet d’agrandissement de l’école Blanchet qui sera livré pour la rentrée 2025.
Un investissement de 2,5 millions d’euros pour nos enfants et les enseignants
Pour faire face aux besoins futurs, une enveloppe budgétaire de 2,5 millions d’euros a été débloquée afin de permettre la construction d’un nouveau bâtiment qui pourra accueillir trois salles de classe supplémentaires ainsi qu’une salle dédiée au périscolaire. Mais notre projet ne s’arrête pas là puisque nous prévoyons de créer également un réfectoire au sein de l’école maternelle et proposer enfin un service de restauration scolaire sur place, ce qui évitera à l’avenir aux élèves de devoir se déplacer vers le groupe scolaire « Les Vallières » pour déjeuner à la cantine le midi. Ce projet ambitieux est validé, les conventions sont signées, le budget est adopté, le planning des travaux est calé. Bien entendu, nous vous tiendrons informés de son évolution et des contraintes jusqu’à la livraison du chantier prévu à la rentrée 2025 par voie d’affichage public et dans les écoles, dans le magazine municipal, notre site internet et nos réseaux sociaux.