Un fond de solidarité logement pour faire face à la flambée des prix de l’énergie

10 décembre 2022

À l’approche de l’hiver et avec l’augmentation constante du coût de l’énergie, le Département se mobilise pour aider les ménages les plus en difficulté lorsqu’il s’agit de payer les factures d’eau, de téléphone ou encore d’électricité.

Depuis décembre 2020, le Département a mis en place le « FSL énergie, eau, téléphone » dans le cadre du dispositif du Fonds de Solidarité Logement (FSL). À ce titre, Le Département peut accorder des subventions aux ménages rencontrant des difficultés pour payer leurs factures d’électricité, de téléphone, de gaz, de fioul, d’eau ou de pétrole. Les aides interviennent pour le paiement des factures en cours (électricité uniquement) ou des impayés (électricité, eau, téléphone).

Une aide directement versée au fournisseur d’énergie

Pour en bénéficier, le ménage doit résider en Seine-et-Marne, disposer de revenus modestes et être abonné individuellement à un fournisseur. La facture à acquitter doit dater de moins d’un an et le distributeur ne doit pas avoir constaté de fraude. Ainsi, les aides peuvent aller jusqu’à 900 € maximum pour les factures d’énergie, 700 € pour les factures d’eau et 100 € pour les factures de téléphone.

Comment en faire la demande ?

Différents organismes et interlocuteurs sont chargés de prendre en compte les demandes. Vous pouvez contacter :

  • La Maison Départementale de Solidarité (MDS) de Lagny-sur Marne,
  • Le service social de votre bailleur,
  • Les associations d’insertion par le logement.

Qui finance le FSL ?

Le FSL est financé par le Département de Seine-et-Marne, la Caisse d’Allocations Familiales, les Communes, les bailleurs sociaux, EDF, ENGIE, la régie de Mitry-Mory, Orange, et certains distributeurs d’eau (Veolia, la Lyonnaise des eaux et la SAUR).

Cet article vous à été utile ?

Partagez-le avec...

Facebook
Twitter
LinkedIn
Email

Prochainement

30 novembre 2024
5 décembre 2024

Les informations recueillies par ce formulaire resteront strictement confidentielles.

Nous nous engageons à vous offrir un droit d’opposition et de retrait quant à vos renseignements personnels.

Le droit d’opposition s’entend comme étant la possibilité offerte aux internautes de refuser que leurs renseignements personnels soient utilisées à certaines fins mentionnées lors de la collecte.

Le droit de retrait s’entend comme étant la possibilité offerte aux internautes de demander à ce que leurs renseignements personnels ne figurent plus, par exemple, dans une liste de diffusion.

Pour pouvoir exercer ces droits, vous pouvez nous contacter par mail : mairie@dampmart.fr