La place de l’Église va faire peau neuve !

Un village se caractérise souvent par son centre bourg. L’église, la mairie, les commerces alentours et une place de qualité, donnent bien souvent l’intérêt porté par ses habitants au village dans lequel ils vivent.

Dampmart a dû malheureusement faire face depuis de nombreuses années à de multiples projets pour se mettre à niveau. Nos équipements scolaires et périscolaires étaient en mauvais état et totalement obsolètes, sans oublier l’état de l’assainissement et de ses rues en général. Toutes ses problématiques sont soit réglées, soit en phases d’être résolues.

Place aux projets d'embellissement

Nous avons la chance de vivre dans un village préservé, mais reconnaissons le, qui ne brille pas pour l’esthétique de son centre ville.
Sans avoir des idées pharaoniques, nous nous devons maintenant de mettre à niveau l’idée projetée du bien-être de ce village que nous aimons tant.
Aussi, le conseil municipal a décidé de mettre l’accent sur des travaux d’embellissement de notre commune avec ce premier projet qui concerne la place de l’Église. Comme expliqué dans l’édito, elle a connu de nombreuses transformations au cours du siècle dernier.

Une place dans un état déplorable

Nous vous invitons à y faire un tour pour vous rendre compte de l’état déplorable de la place de l'Église. Avec son revêtement, ses murets en mauvais état, les arbres dont certains ont déformé tous les trottoirs ainsi que ceux qui sont malades ou tout simplement inesthétiques, il est temps de lui redonner un vrai coup de jeunesse.

De plus, le manque d’équipement ne nous permet pas d’organiser le moindre événement sur la place et notre unique établissement, le café de la mairie, ne peut profiter de ce lieu de rendez-vous. Seul point positif, l’animation des joueurs de pétanque amenant un peu de gaité. Mais l’organisation de cette place ne permet pas d’en faire un lieu de partage et de convivialité. Sans oublier l’arrêt de bus impossible à mettre aux normes handicapées et peu pratique.

Respecter les engagements budgétaires

Fort de ce constat, nous devons mettre en place un projet qui puisse répondre aux anomalies énumérées ci-dessus.
Une place coûte cher, surtout pour répondre à l’ensemble des besoins énoncés. Aussi, ce projet sera aux vues de l’ouverture des plis du marché scindé en 3 ou 4 phases afin que le budget de la commune puisse absorber les coûts sans pour autant négliger d’autres travaux comme la réfection de la toiture du gymnase.

Une première phase livrée en novembre 2018

La première phase sera consacrée à la mise à niveau de la place pour en faire un grand plateau traversant où seront amenés les réseaux (qui seront enfouis) afin de pourvoir y organiser des activités. Un emplacement pour un Food truck ou camion pizza sera prévu ainsi que le déplacement de l’arrêt de bus face à la mairie avec aménagement des trottoirs des deux cotés. Sans oublier le monument aux morts qui retrouvera son emplacement d’origine pour remettre à sa place l’histoire et le respect de nos enfants tombés pour la France.

Un vrai terrain de pétanque

Nous prévoyons également la création d’un vrai terrain de pétanque qui, cette fois-ci, permettra un partage du site. Nous serons malheureusement dans l’obligation de supprimer les arbres malades qui rendent impossible ce projet. Nous savons que certains d’entre vous seront critiques, mais sachez que ces arbres seront remplacés par d’autres essences remarquables, mais en moins grand nombre. N’oublions pas que nous travaillons aussi pour les générations futures.

Suivant le résultat de la consultation, le pavage de l’ensemble de la place devrait être achevée lors de la première phase. Dans le cas contraire cette opération sera transférée dans la deuxième partie des travaux.

Les 2 phases suivantes

Une deuxième phase permettra de reprendre les voiries de façon à créer de nouvelles places de stationnement ainsi qu’une réorganisation à proximité du clocher, permettant d’accueillir des vendeurs ambulants ou autres Food truck.

Enfin, une troisième phase permettra de créer un parvis devant l’église. Toutefois, nous sommes tenus par les éventuels projets ou possibilité d’évolutions de la ferme du chapitre proche de l’église.

Les enfouissements de réseaux débuteront dès cet été et le façonnage de la place dès le début septembre pour être opérationnelle le 11 novembre 2018.


Coût total du projet : 500 000 € HT
Première phase : environ 200 000 €

icone mes demarches 01

icone commerces 01

icone infos pratiques 01

icone cantine 01

icone associations 01

icone agenda dampmart 01

icone plan dampmart 01

icone contact 01

Cultivons ensemble notre cadre de vie à Dampmart

logo bottom

MAIRIE DE DAMPMART

Adresse :
7 rue du Château - 77400 DAMPMART

 :  01 64 30 13 45
  : mairie@dampmart.fr

Horaires d'ouverture :
Lundi - Mardi - Vendredi : 9h - 12h / 14h30 - 17h15
Mercredi : fermé au public
Jeudi : 9h - 12h / 14h30 - 18h30
Samedi (permanence état civil) : 9h - 12h30