CORONAVIRUS : informations de la ville de Dampmart

Retrouvez toutes les informations officielles de la ville de Dampmart

PROLONGEMENT DU CONFINEMENT JUSQU'AU 15 AVRIL 2020

Suite à l’allocution de Monsieur le Président de la République du lundi 15 mars 2020, aux recommandations gouvernementales pour assurer la sécurité de tous et afin de limiter la propagation du Coronavirus, veuillez trouver ci-après le dispositif mis en place par la Municipalité afin de préserver les habitants. Il est important pour tous d’appliquer les mesures de prévention et de précaution présentées par le Gouvernement. Nous vous remercions, de bien vouloir limiter vos déplacements au strict minimum.

 

 

FERMETURE DE L'HÔTEL DE VILLE AU PUBLIC À COMPTER DU 17.03.20 ET JUSQU’A NOUVEL ORDRE

Accueil exclusivement téléphonique du Lundi au vendredi de 09h00 à 12h00 et de 14h00 à 17h30. Actes de naissance, de décès et reconnaissance : sur rendez-vous uniquement.

 

 

FERMETURE DE L’ENSEMBLE DES ÉTABLISSEMENTS RÉALISANT DE L’ACCUEIL COLLECTIF

  • Groupes scolaires, centre de loisirs, Bibliothèque.
  • Salles associatives, entrainant donc la suspension de l’ensemble des créneaux jusqu’à nouvel ordre.
  • Les inscriptions pour les services périscolaires pour le mois d'avril ne concernent que le personnel de santé.

 

 

DÉPLACEMENTS DURANT LA PÉRIODE DE CONFINEMENT

Les déplacements sont interdits sauf dans les cas suivants et uniquement à condition d'être munis d'une attestation pour :

  • Se déplacer de son domicile à son lieu de travail dès lors que le télétravail n’est pas possible ;
  • Faire ses achats de première nécessité dans les commerces de proximité autorisés ;
  • Se rendre auprès d’un professionnel de santé ;
  • Se déplacer pour la garde de ses enfants ou pour aider les personnes vulnérables, ou pour un motif familial impérieux, dûment justifié, à la stricte condition de respecter les gestes barrières ;
  • Faire de l’exercice physique uniquement à titre individuel, autour du domicile, pas plus d’une heure et sans aucun rassemblement.

Les deux documents nécessaires pour circuler sont disponibles : 

  • l'attestation individuelle, à télécharger au format PDF (73 ko), au format DOC (16 ko), au format TXT (1 ko)ou à reproduire sur papier libre. Elle doit être remplie pour chaque déplacement non professionnel.
    • Elle doit être signée, datée et mentionner l’heure de sortie
    • Les activités sportives sont limitées dans un rayon de de 1 km autour du domicile et sont limitées à une heure maximum.
  • l'attestation de l'employeur, au format PDF (227 ko), au format DOC (18 ko) ou au format TXT (2 ko). Elle est valable pendant toute la durée des mesures de confinement et n’a donc pas à être renouvelée tous les jours.

Les infractions à ces règles seront sanctionnées d'une amende de 135 euros avec une possible majoration à 375 euros et 1 500 euros en cas de récidive. : 

 

 

CONTINUITÉ DU SERVICE PUBLIC

Les services municipaux restent fonctionnels et sont joignables au 01 64 30 13 45

 

 

SOLIDARITÉ, PERSONNES ISOLÉES 

La mairie assure un " plan d'urgence " similaire à celui du plan canicule. Les personnes de plus de 70 ans et isolées sont appelées, un service de portage des repas à domicile ou de dépannage en cas de besoin (courses, pharmacie) leur est proposé.

 

 

MESURES POUR LE PERSONNEL SOIGNANT

La commune a mis en place un service minimum à compter du 15 mars 2020. les enfants du personnel soignant sont accueillis dans leurs établissements habituels avec un accueil périscolaire minimum assuré (accueil matin/midi/soir/mercredi et vacances).

 

 

CENTRE AMBULATOIRE

Les professionnels de santé des territoires de Marne-et-Gondoire et du Val d'Europe s’organisent activement pour prendre en charge en ville l'épidémie de COVID-19 qui s'étend sur l'Île-de-France.

À partir du lundi 23 mars, un centre ambulatoire COVID-19 et un numéro de téléphone unique pour réguler en ville les patients suspects de COVID-19 sont mis en place.

Numéro unique : 01 60 07 89 40 

Pour plus d'information nous vous invitons à consulter le lien suivant : Marne et Gondoire actualités

 

SCOLARITÉ 

Concernant les procédures d’annulation des prestations périscolaires les familles n’ont aucune démarche à effectuer. Les annulations des différentes prestations se feront automatiquement. Cette période est mise à profit afin de réaliser un nettoyage approfondi de tous les locaux et matériaux.

 

 

ÉVÉNEMENTS MUNICIPAUX & MANIFESTATIONS

Tous les événements municipaux visant à rassembler la population sont annulés jusqu’à nouvel ordre. 

 Le voyage des anciens prévus en juin est reporté au mois de septembre.

 

 

AIRES ET TERRAIN DE JEUX 

Les aires de jeux de la commune sont règlementées jusqu'à nouvel ordre. Des panneaux rappelant les règles d’usage sont installés dans les zones concernées.

 

 

MAINTIEN DES COMMERCES

  • Distributeur de fruits et légumes : les horaires d’ouverture restent inchangés. Nous rappelons que les places marquées au sol en face de la boutique sont réservées à la clientèle.
  • Boulangerie : ouverture aux jours habituels de 7h30 à 13 h et de 16h à 19 h
  • Epicerie : ouverte aux heures habituelles.
  • Café : la vente de tabac reste ouverte de 9 h à 12 h et le soir de 17 h à 19h 30 du mardi au samedi.
  • Le garage de la Montagne est ouvert et joignable au 01 64 02 17 73.
 

 

COLLECTE ET TRAITEMENT DES DÉCHETS

Les déchetteries du SIETREM sont fermées à compter du 16 mars 2020, 12h, pour une durée indéterminée.

 En raison de la crise sanitaire, le SIETREM vous informe de la situation de ses collectes et services (situation au 31/03/2020) :

▶️ COLLECTES

Malgré la crise sanitaire, les équipages de collecte sont à pied d'oeuvre pour collecter vos déchets. Il est rappelé qu'à ce stade, toutes les collectes sont maintenues, à savoir :

  • les collectes d'ordures ménagères (poubelle grenat)
  • les collectes d'emballages et papier (poubelle jaune)
  • les collectes d'encombrants
  • les collectes des déchets verts (uniquement dans les communes qui disposent de ce service habituellement)
  • -es collectes du verre (bac vert)

⚠️ Attention, les horaires de passage peuvent être décalés, il peut donc y avoir du retard par rapport aux horaires de passage habituels.

▶️ DECHETTERIES
Toutes les déchetteries du SIETREM sont fermées depuis mardi 17/03 pour une durée indéterminée. Les déchetteries mobiles prévues en avril sont annulées.

Pour plus d’informations : https://www.sietrem.fr/

 

 

TRANSPORTS EN COMMUN

Vous trouverez pour information, ci-dessous, les dernières actualités concernant l’évolution de l'offre des réseaux de transports dans le cadre de l'épidémie du Coronavirus :


Le réseau de lignes régulières Pep's :

En raison à la fois des diminutions d'effectifs et de la très forte baisse de la fréquentation des réseaux, la cellule de crise COVID 19 d'Ile de France Mobilité a décidé d'abaisser une nouvelle fois l'offre des réseaux de bus à l'échelle de la région au niveau d'un samedi été. 

De nouveaux horaires seront donc mis en place sur le réseau pep's à compter de ce mardi 31 mars 2020 avec quelques variations permettant de s'adapter aux particularités du contexte local (fermeture de Disney par exemple).  

Quelques exceptions sont prévues : 

  • L'offre de la ligne 42 desservant l'hôpital reste similaire à celle de la semaine dernière avec plus de 70% de l'offre couverte. C'est aussi le cas pour les lignes 22, 32 ou 46.
  • Nous vous informons qu'en plus des lignes 24 et 37, la ligne 35 ne circulera plus. Les usagers seront invités à se reporter sur la ligne 34. 

En cas de réclamation d'usagers portant sur des déplacements contraints, n'hésitez pas à nous les relayer. Celles-ci seront étudiées sous réserve de disponibilité des moyens. 

HORAIRES DISPONIBLES DES A PRESENT SUR LE SITE :

https://www.transdev-idf.com/

 (choisissez votre ligne et téléchargez vos horaires en PDF)

Les opérateurs Transdev AMV et Transdev Marne et Morin mettent tout en œuvre pour les respecter, sous réserve de disponibilité du personnel.

Le réseau de Transport à la demande :

Au vu de l'actualité, de l'abaissement d'offre du RER et des dernières réservations, l'offre évolue. Vous trouverez toutes les informations sur le site :

http://plusdepeps.net/


Le réseau RATP :

Les prévisions de trafic évoluent : suivez-les en direct : https://www.ratp.fr/infos-trafic

Le réseau Transilien : Dans le cadre de la pandémie COVID-19, Transilien SNCF est amené à adapter ses plans de transport.
L’information sur les trains du lendemain est disponible tous les jours à 17h.

Pour connaître précisément les horaires des trains qui vont circuler, nous vous invitons à consulter les informations, mises à jour en temps réel à partir de 17h00 la veille pour le lendemain, sur l’Appli Assistant SNCF

https://www.sncf.com/fr/itineraire-reservation/informations-trafic/application-sncf

ou sur le site  https://www.transilien.com

 

 

SERVICE DE L’EAU

La continuité du service en eau potable est assurée. Pour plus d’informations, consultez le site :

https://www.eau.veolia.fr/covid-19-informations-sur-votre-service-de-leau

 

 

CIMETIÈRE

Les conditions d’accès au cimetière ainsi que les conditions d’inhumation s’adaptent

DÉCISIONS DE LA PRÉFECTURE DE SEINE-ET-MARNE

" Compte-tenu des mesures barrières qu'il est convenu d'adopter, mais aussi des consignes de confinement mises en œuvre depuis le mardi 17 mars 2020 à 12h, l'accès au public des cimetières peut-être limité voire suspendu durant la période de lutte contre le Covid-19, sur décision du maire.

La limitation de l'accès du public au cimetière, de 10 h à 16h, n’empêche pas la conduite des inhumations et travaux afférents. Les rassemblements sont proscrits et tout déplacement en plein air (ce qui est le cas d'un cimetière) doit être bref et à distance minimum des autres personnes. De ce fait, l'organisation classique des cérémonies lors desquelles les personnes sont regroupées autour d'un cercueil doit nécessairement être revue. 

Si un moment de recueillement est maintenu, il convient de le limiter à la plus stricte intimité, en s'assurant que les quelques personnes présentes, en nombre très limité, sont en mesure de respecter les mesures barrières. 

Les familles et proches des défunts doivent pouvoir comprendre que ces décisions sont exigées par les circonstances exceptionnelles et s'imposent tant aux opérateurs funéraires qu'aux élus locaux. "

MAJ DU 24/03/20 : Suites aux annonces faites par Edouard Philippe, Premier Ministre, le 23 mars 2020 : 

·       LES OBSÈQUES DEVRONT SE DÉROULER AVEC AU MAXIMUM UNE VINGTAINE DE PERSONNES, SOIT LA TRÈS PROCHES FAMILLE. 

Le conseil municipal regrette les conditions exceptionnelle d’inhumation liée à la pandémie mais espère la compréhension des familles concernées dans un contexte de préservation de l’intérêt général.

MAIRIE DE DAMPMART

Adresse :
7 rue du Château - 77400 DAMPMART

Tél. : 01 64 30 13 45
Email : mairie@dampmart.fr

Horaires d'ouverture :
Lundi - Mardi - Vendredi : 9h - 12h / 14h30 - 17h15
Mercredi : fermé au public
Jeudi : 9h - 12h / 14h30 - 18h30
Samedi (permanence état civil) : 9h - 12h30

logo bottom